Les raisons de consulter une psychopraticienne sont diverses et variées. Le plus important est que vous ayez envie de changer quelque chose pour avancer vers un état de mieux-être.

Psychopraticienne expérimentée, je vous aide à identifier ou à mieux cerner les causes de votre mal-être pour retrouver un fonctionnement qui vous convienne.

En attendant de vous retrouver peut-être en séance, je vous propose de consulter les différentes causes pouvant vous amener à consulter ainsi que notre approche.

 Prendre RDV

 

Anxiété

Comprendre et traiter l'anxiété

L'anxiété est une réaction naturelle face à une situation stressante, mais lorsqu'elle devient excessive, elle peut perturber la vie quotidienne. L’anxiété diffère de l’angoisse car la situation qui la génère est identifiable.

Notre accompagnement sur l’anxiété débute le plus souvent par une compréhension de notre fonctionnement et de l’écart existant entre notre cerveau cartésien et notre cerveau émotionnel. Cette prise de conscience permet de générer la distance nécessaire et apporte des pistes pour travailler sur cette émotion parasite qu’est l’anxiété.

EN SAVOIR +

Prêt(e) à travailler sur cette anxiété excessive ? 
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 


Stress

Gérer le stress pour aller de l’avant sans se laisser envahir

Alors qu’une dose de stress (la fameuse adrénaline) nous porte et nous permet de nous challenger, comment faire quand le stress nous envahit au point de nous empêcher d’avancer ?

Notre approche pour aider à gérer le stress est assez proche de celle que nous mettons en œuvre pour travailler sur l’anxiété. Nous utilisons des techniques telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la Gestalt Thérapie pour aider à cerner les déclencheurs du stress, identifier quand il nous dépasse et développer des stratégies pour le gérer.

Gérer le stress, ce n’est pas l’éviter mais retrouver une juste appréciation de soi et de son potentiel pour faire face aux différentes situations.

EN SAVOIR +

Prêt(e) à  gérer le stress pour aller de l’avant sans vous laisser envahir  ?
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 

Souffrance

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas quelles sont difficiles » – Sénèque 
Comment la psychothérapie peut-elle aider à gérer la souffrance ?

La souffrance émotionnelle peut résulter de diverses causes, allant des pertes personnelles aux traumatismes non résolus. L’approche thérapeutique que je propose vise à offrir un espace de soutien et à travailler sur l'intégration des expériences douloureuses pour avancer vers un mieux-être.

EN SAVOIR +

Envie d'un espace de soutien pour avancer vers un mieux-être ?
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 


Mal-être

Explorer et comprendre le sentiment de mal-être

Le mal-être peut être difficile à définir, mais il est souvent lié à un manque de satisfaction ou de sens. Il n’est pas nécessaire de vivre un drame pour se sentir mal. Le mal-être empêche la personne d’être dans son potentiel, elle se sent au contraire « tirée vers le bas » faisant souvent preuve d’un état diffus difficilement identifiable. Cela peut amener des symptômes comme un sentiment de tristesse, de fatalité, ou de perte d’intérêt qui durent dans le temps (minimum un mois) et perturbent beaucoup le quotidien de la personne.

Pour éviter que la situation s’envenime, un mot d’ordre fondamental : ne pas rester seul.

Je propose un accompagnement qui vous aide à explorer vos ressentis et à trouver des solutions adaptées pour améliorer votre équilibre de vie.

EN SAVOIR +

Prêt(e) à faire le 1er pas pour trouver des solutions adaptées ? 
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 

Confiance en soi

Renforcer la confiance en soi à travers la thérapie.

« Dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement. Pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner ». Marcel Pagnol, Le temps des amours - 1975

Quand on s’est déjà senti pousser des ailes parce que quelqu’un posait sur nous un regard approbateur et valorisant, on n’oublie jamais cette sensation ni la façon dont elle a décuplé nos capacités. Avoir confiance en soi c’est avoir la conviction d’avoir les ressources nécessaires en soi pour faire face à ce qui va arriver. C’est la capacité à se mettre dans l’action malgré ses doutes.

Le manque de confiance en soi peut freiner de nombreuses opportunités.

En revanche, ce n’est pas parce que je manque de confiance que je suis condamné(e) à en manquer toute ma vie. Cette force qui me pousse à agir, à oser sortir de ma zone de confort, à prendre des risques est comme un muscle qui se travaille et qui prend du volume progressivement, et aucunement une fatalité.

Nous utilisons des techniques de thérapie cognitivo-comportementale et de Gestalt Thérapie pour identifier les croyances limitantes ainsi que pour développer une meilleure estime de soi et de l’assurance.

EN SAVOIR +

Envie de vous dépasser et d'oser ? 
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 

Dépression

Comprendre et traiter la dépression

La dépression nerveuse ne désigne pas un simple coup de déprime ou une tristesse passagère mais une véritable maladie psychique. Nous avons tous le droit d’être triste ou d’avoir un « coup de pas bien » et cela fait partie de la vie. Cela dit, si ça persiste et que la volonté seule ne suffit pas, n’hésitez pas à vous faire aider.

A travers des approches comme la Gestalt Thérapie et la TCC, j’encourage et aide mes patients à identifier les facteurs déclencheurs et à développer des stratégies pour retrouver une perspective plus positive et un élan de vie renouvelé.

L’accompagnement que je propose en psychothérapie est non directif, et il est basé sur l’empathie, l’écoute active, l’exploration et le soutien.

Envie d’en savoir plus ? 
Rendez-vous sur la page présentant notre accompagnement sur la dépression.

EN SAVOIR +

Prêt(e) à prendre rendez-vous ? 
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 

Quête de sens

Retrouver du sens dans son chemin de vie

La notion de quête de sens englobe la signification de ce que l’on fait, la direction dans laquelle on va et les sensations éprouvées.

Lorsque le sens se perd, on se retrouve à la dérive, dans le flou existentiel.

Le moment de penser au sens de ce que l’on fait est arrivé : notre façon de vivre, de nous organiser, le temps que nous accordons à chaque chose, notre façon d’honorer nos priorités…

Tout cela est-il toujours d’actualité ? Les situations que je vis à présent sont-elles compatibles avec mes envies actuelles, mes valeurs personnelles et contribuent-elles à mon épanouissement ? Ou y a-t-il des aspects obsolètes qui me pèsent et que je ne vois pas car ils sont devenus des automatismes ?

Que ce soit à la suite d'un événement marquant ou d'une remise en question, la quête de sens est un chemin personnel que nous explorons ensemble pour vous aider à redéfinir vos valeurs et vos objectifs dans ce moment de votre vie.

Envie d’en savoir plus ? 
Rendez-vous sur la page présentant notre accompagnement sur la quête de sens.

EN SAVOIR +

Envie de retrouver du sens par l'exploration ?
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 

Relations interpersonnelles

Améliorer les relations interpersonnelles grâce à la thérapie

Les relations interpersonnelles peuvent être amoureuses, amicales, familiales, scolaires, professionnelles, … Lorsqu’elles sont harmonieuses, elles nous permettent de nous sentir à l’aise et nourrissent notre confiance et notre estime.

En effet, la perception de soi est beaucoup liée à la façon dont j’évalue les réactions des autres par rapport à ma présence et à mes actions. Quelle image me renvoie l’autre ?

Comme dans un miroir, je me vois dans les yeux et dans les attitudes de mes interlocuteurs. Les relations interpersonnelles positives génèrent une estime de soi vigoureuse et solide. Les interactions dévalorisantes, fragilisent la confiance et l’estime de soi.

Les relations interpersonnelles peuvent parfois être source de conflits ou de malentendus. Une personne doutant d’elle-même va, malgré elle, entretenir des interactions conflictuelles, méfiantes, pouvant aller loin dans la toxicité compromettant ainsi sa santé mentale. Nous travaillons ensemble pour comprendre les dynamiques relationnelles et améliorer la qualité de vos interactions.

Envie d’en savoir plus ? 
Rendez-vous sur la page présentant notre travail sur les relations interpersonnelles.

EN SAVOIR +

Prêt(e) à faire le 1er pas ? 
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 

Débordement émotionnel

Gérer le débordement émotionnel de manière saine

Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime…

Il arrive que nous soyons envahis par nos émotions au point de ne plus arriver à communiquer avec les autres. Ces débordements émotionnels peuvent survenir lors de périodes de stress ou de conflits internes. Dans ces moments-là c’est notre cerveau émotionnel qui prend le pas sur notre cerveau cartésien. En séance, nous apprenons à cesser de nous battre contre nos émotions. L’émotion est le langage du corps, elle nous donne des informations précieuses sur notre monde intérieur. On peut dire que le corps a un esprit bien à lui ! Nous travaillons ensemble pour identifier les signaux que nous émettons, et nous apprenons à les décrypter ainsi qu’à en tenir compte.

Nous observons aussi quelles émotions, lorsque je les exprime, consciemment ou pas, font réagir les autres personnes. Nous identifions ces déclencheurs et apprenons des techniques de régulation émotionnelle pour retrouver un équilibre dans la gestion des émotions.

Envie d’en savoir plus ?
Rendez-vous sur la page présentant notre travail sur le débordement émotionnel.

EN SAVOIR +

Prêt(e) à débuter le travail ? 
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 

Phobie(s)

Surmonter les phobies grâce à des techniques thérapeutiques adaptées

La phobie a lieu lorsque la personne associe une expérience neutre (une expérience considérée comme normale ou habituelle par la plupart des gens) à une réponse émotionnelle exacerbée. Par exemple, si la personne a eu une mauvaise expérience avec un chien, elle peut commencer à ressentir de la peur à chaque fois qu’elle verra un chien même si ce dernier est complètement inoffensif.

Un comportement d’évitement peut alors se mettre en place et ainsi limiter la liberté et parfois, le bien-être de la personne. .

Nous utilisons des techniques telles que la désensibilisation progressive, la TCC et la Gestalt Thérapie pour aider à surmonter ces peurs irrationnelles.

Envie d’en savoir plus ? 
Rendez-vous sur la page présentant notre accompagnement sur les phobies.

EN SAVOIR +

Envie de travailler pour surmonter vos peurs ? 
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 

Culpabilité

Libérer la culpabilité grâce à la psychothérapie

Nous voyons la culpabilité comme un messager qui nous amène à réfléchir sur les pistes d’amélioration possibles pour un élément donné. Et en aucun cas, comme quelque chose qui est là pour y rester. Ce messager arrive avec un message pour moi, une critique qui se veut constructive, un point où je n’aurais pas été à la hauteur. Et que je vais devoir traiter, pour ne plus recevoir ce message.

En séance, nous explorons ensemble ce sentiment lourd et stagnant et nous avançons dans la recherche de différents moyens de transformation et de libération pour retrouver une sérénité intérieure qui nous permet de continuer à grandir et à être plus en accord avec nous-mêmes.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur la page présentant notre action pour lever ce sentiment de culpabilité.

EN SAVOIR +

Prêt(e) à vous libérer de ce sentiment ? 
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 


Traumatisme

Accompagnement thérapeutique pour les traumatismes

Après le trauma c’est la rumination ! Nous pouvons nous retrouver prisonniers du passé, incapables de penser à autre chose qu’à ce qui nous est arrivé. Souvent nous avons du mal à en parler, car y mettre des mots c’est revivre la mémoire de l’horreur.

Le déni protège dans l’immédiat mais il empêche le processus de résilience. C’et à dire, le processus qui nous permet de reprendre un développement suffisamment bon après une agonie psychique traumatique.

Lors de nos séances, nous mettons des mots et nous échangeons sur l’expérience traumatisante. Nous la regardons sous différents prismes pour essayer de l’appréhender et de l’intégrer différemment ainsi que pour aider le patient à se reconstruire.

Envie d’en savoir plus ?
Rendez-vous sur la page présentant notre travail sur le traumatisme.

EN SAVOIR +

Prêt(e) à démarrer le travail de reconstruction ? 
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne 


 

Deuil

Traverser le deuil grâce à un soutien psychothérapeutique personnalisé

Le deuil est une expérience de douleur et de perte face à la disparition d’un être aimé. Cette perte procure dans le moment présent un ensemble de sentiments ambivalents envers ce qui a été perdu et envers soi-même.

Le deuil est une expérience personnelle et complexe qui survient suite à une perte significative. Il peut être difficile de trouver son chemin à travers cette période. La psychothérapie offre un espace de soutien pour aider à traverser les différentes étapes du deuil.

Envie d’en savoir plus ? 
Rendez-vous sur la page présentant notre accompagnement du processus de deuil.

EN SAVOIR +

Besoin d'un soutien pour franchir les différentes étapes ? 
Vous pouvez me contacter  ou prendre directement rendez-vous sur mon agenda en ligne