Surmonter le traumatisme grâce à un accompagnement thérapeutique dédié
Les traumatismes peuvent être le résultat d'événements marquants tels que des accidents, des agressions, ou des pertes soudaines. Ils laissent souvent des marques profondes sur le plan émotionnel et psychologique. La psychothérapie offre un soutien spécialisé pour aider à traiter ces traumatismes et à se reconstruire.
De façon très concrète : après le trauma c’est la rumination !
Nous pouvons nous retrouver prisonniers du passé, incapables de penser à autre chose qu’à ce qui nous est arrivé. Souvent nous avons du mal à en parler, car y mettre des mots c’est revivre la mémoire de l’horreur.
Le déni protège dans l’immédiat mais il empêche le processus de résilience. C’est à dire, le processus qui nous permet de reprendre un développement suffisamment bon après une agonie psychique traumatique.
Les trois facteurs qui peuvent bloquer la résilience sont la honte, le non-sens et l’isolement.
Dans le trouble de stress post traumatique, la personne se voit imposer des souvenirs vifs de l’événement vécu comme étant trop éprouvants (flashback) dans ses heures de veille et des cauchemars récurrents lorsqu’ elle dort. La personne traumatisée vit dans une hypervigilance et un évitement des stimuli associés au trauma, ce qui procure une détresse intense dans son organisme.
A travers ces mécanismes de défense, l’organisme cherche à réguler ces émotions pour rendre digeste l’indigeste.
Les traumatismes laissent des marques profondes. Après avoir été soutenu, nous devons affronter le malheur et l’amadouer pour lui trouver une place juste dans notre organisme afin qu’il cesse de nous obnubiler.
Focus sur les symptômes les plus courants laissés par un traumatisme
Ces symptômes peuvent varier en intensité et en durée selon les personnes et les situations, et sont souvent regroupés sous le terme de trouble de stress post-traumatique (TSPT) lorsque les symptômes persistent.
- Revécu du traumatisme : Flashbacks, cauchemars et pensées intrusives
- Évitement des lieux, des personnes ou des situations associées au traumatisme pour ne pas raviver le souvenir. Cela génère un isolement social et une suppression des émotions liées à l’événement.
- Hypervigilance : État d'alerte constant, réactions exagérées de sursaut, irritabilité et accès de colère
- Symptômes d'anxiété et de panique : Anxiété généralisée, attaques de panique et épisodes de peurs nouvelles ou exacerbées liées à l'événement traumatisant.
- Symptômes physiques : Fatigue chronique, tensions musculaires, douleurs corporelles et troubles du sommeil.
- Altérations de l'humeur et de la pensée : Humeur dépressive, culpabilité, honte et détachement émotionnel générant une difficulté à ressentir de la joie.
- Dissociation : Dépersonnalisation, sensation d'irréalité et troubles de la mémoire : affectant certains aspects de l’événement traumatisant ou de périodes de sa vie.
Quelles approches thérapeutiques pour surmonter un traumatisme ?
Lors de nos séances de travail, nous mettons des mots et nous échangeons sur l’expérience traumatisante. Nous la regardons sous différents prismes pour essayer de l’appréhender et de l’intégrer différemment ainsi que pour aider le patient à se reconstruire.
- Thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) : Pour retraiter les souvenirs traumatiques et réduire leur impact émotionnel.
- Thérapie cognitive et comportementale (TCC) : Pour restructurer les pensées et les réactions émotionnelles face aux souvenirs traumatisants.
- Thérapie de pleine conscience et de relaxation : Pour apprendre à réguler les émotions et à réduire l'anxiété liée au traumatisme.
Prêt(e) à faire le 1er pas vers la reconstruction ?
Commencez dès maintenant le travail en convenant d’un 1er rendez-vous.