Vous avez le sentiment d’être freiné, de tourner en rond, de ne pas aller dans la direction que vous souhaitez ?
Prendre rdv pour une 1ère consultation, c’est déjà faire le 1er pas et s’engager dans une démarche de changement.

Je suis Odile Rubli, psychopraticienne expérimentée, et j’accompagne depuis 2010 tous ceux qui en éprouvent le besoin.
Je vous accueille dans mon cabinet, situé à Herblay sur Seine, dans le département du Val d'Oise (95).
Bienveillance, respect et confidentialité y sont le mot d’ordre pour toute séance de psychothérapie. 

"Pour moi, la thérapie est un espace de travail sur soi-même, un appui qui nous permet d'arrêter de stagner dans nos difficultés. La thérapie apporte de la lumière dans nos zones d'ombre de sorte que nous pouvons y voir plus clair pour, ensuite, franchir l'obstacle et aller de l'avant."


 Je pratique la Gestalt Thérapie, un travail qui allie écoute active, observation, respiration et recherche de l'émotion. Gestalt-praticienne qualifiée, je m’attache à capter vos envies, vos besoins du moment, pour vous mettre en mouvement vers la satisfaction de ce besoin en question.

De façon très concrète, j’ai l’habitude de dire que j’interviens "là où ça ne va pas".
Qu'il s'agisse d'un problème personnel, professionnel ou familial, d'une difficulté relationnelle ou existentielle, en thérapie nous allons d'un état de tension et de conflit vers un état détendu et harmonieux. 
Cette traversée n'est pas toujours facile.
Cela demande de la motivation et de l'implication aussi bien du patient que du thérapeute.
Le travail se fait dans la plus stricte confidentialité, et dans l'acceptation totale de la problématique du patient. Le tabou et le jugement sont exclus de cet espace thérapeutique car nous savons que le patient consulte parce qu'il souffre et qu’il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" raisons de souffrance. Il s'agit juste d'approcher cette difficulté autrement pour mieux la comprendre, mieux pouvoir composer avec elle afin d’être en capacité d’avancer.
J’ai une conception très interactive des séances de travail : il n'y a pas une personne qui parle et une autre qui écoute, ou une personne qui sait et une autre qui ne sait pas.

La thérapie est une maille qui se tisse à deux. Nous faisons équipe, comme des chercheurs d'or qui travaillent ensemble vers un objectif commun. Et, si le patient est prêt pour le changement, les résultats se perçoivent assez vite.
N’hésitez pas à prendre rdv en ligne pour fixer un 1er rdv ou à m’adresser un mail ou un texto si vous avez des questions préalables. 
 
Prendre RDV

 

Focus sur l’approche GESTALT THERAPIE


«Gestalt» est un terme allemand qui veut dire «forme» . 
Le verbe « gestalten » signifie « mettre en forme», «donner une forme, un sens à quelque chose» .
La Gestalt conçoit la pathologie comme une restriction des possibilités d’être soi-même.
La pathologie s’entend alors comme une perturbation de la capacité à se donner de nouvelles formes possibles de soi, selon la situation à laquelle nous sommes confrontés.
La Gestalt est à la fois une psychothérapie humaniste et un puissant outil de coaching. 
Elle se fonde sur l'expérimentation bien plus que sur l'explication de nos difficultés.
À «comprendre pourquoi », elle préfère «voir comment» nous faisons pour nous retrouver dans des situations difficiles, dans une optique de découverte et de ré-appropriation de soi.

 

Elle approche l'être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions : 

  • sensorielle
  • affective
  • intellectuelle
  • sociale
  • spirituelle

Elle réhabilite le ressenti émotionnel et corporel, trop souvent encore censuré dans notre culture.

En Gestalt, il n'y a pas un coach ou un psy "qui sait" et un patient qui parle. Le praticien et son patient travaillent ensemble, au même niveau, comme une équipe de chercheurs d'or... C'est un travail qui se mène à deux dans l'espace de la séance. Le thérapeute gestaltiste n'est pas muré dans le silence. Bien au contraire, il manifeste volontiers son empathie, partage son ressenti et échange avec son patient en véritable partenaire.

La Gestalt encourage le changement de « ce » qui ne va pas ». Ce changement s'opère à partir de la prise de conscience des dysfonctionnements qui nous poussent souvent à des conduites répétitives et périmées. Cette approche nous permet de repérer nos blocages, d'apprivoiser nos peurs, nos doutes et notre souffrance. Et c’est cette prise de conscience de notre façon de « faire» et de «sentir» qui favorise le changement.

La Gestalt thérapie met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours, dans l'ici et maintenant (qui englobe la résurgence éventuelle d'un vécu ancien). L'ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité en relation avec son entourage.

La Gestalt préconise le lâcher-prise et la confiance, en vue d'accompagner le patient dans la satisfaction de ses besoins. Cela se fait dans un climat de chaleur et partage, favorable à toute croissance.

La Gestalt thérapie s'adresse, non seulement à des personnes souffrant de troubles psychiques, ou psychosomatiques catalogués comme pathologiques, mais aussi à des personnes rencontrant des difficultés face à des problèmes «de la vie» tels que conflits, ruptures, difficultés sexuelles, solitude, deuil, dépression, manque de confiance, harcèlement, angoisse, ... ou encore, plus largement, à toute personne recherchant un meilleur épanouissement de son potentiel latent, un mieux-être ou une meilleure qualité de vie.
La santé n'est pas l'absence de maladie ou d'infirmité, mais un état de complet bien-être physique, mental et social.