Renforcer la confiance en soi à travers la thérapie

« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils doivent être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être ». Goethe

« Dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement. Pour que les gens méritent notre confiance, il faut commencer par la leur donner ». Marcel Pagnol, Le temps des amours - 1975

Qu’il s’agisse de cette citation de Goethe ou de celle de Marcel Pagnol, l’idée est la même : quand on s’est déjà senti pousser des ailes parce que quelqu’un posait sur nous un regard approbateur et valorisant, on n’oublie jamais cette sensation ni la façon dont elle a décuplé nos capacités. Avoir confiance en soi c’est avoir la conviction d’avoir les ressources nécessaires en soi pour faire face à ce qui va arriver. C’est la capacité à se mettre dans l’action malgré ses doutes.

La confiance en soi nécessite un regard sur soi qui nous rende capable de prendre en compte nos qualités et nos défauts. La confiance en soi est différente de l’estime de soi, qui est la façon dont je me perçois par rapport à une certaine image idéale de moi, une image que je veux atteindre.

Le manque de confiance en soi est lié à une peur d’échouer face à un objectif que je me propose. Cette peur provoque un bouquet d’émotions parfois invalidantes qui poussent la personne vers le repli, la fuite ou la dépression.

Le manque de confiance en soi peut freiner de nombreuses opportunités, ce qui est souvent traduit par les patients comme « je me sens à côté de ma vie ». Lorsque la confiance nous fait défaut, l’adage « Qui ne tente rien, n’a rien » résonne comme une triste réalité.

En revanche, ce n’est pas parce que je manque de confiance que je suis condamné(e) à en manquer toute ma vie. Cette force qui me pousse à agir, à oser sortir de ma zone de confort, à prendre des risques est comme un muscle qui se travaille et qui prend du volume progressivement, et aucunement une fatalité.

Y-a-t-il des signes d'un manque de confiance en soi ?

Voici quelques signes indiquant que la confiance en soi pourrait être renforcée :

Bien sûr ! Voici des signes qui peuvent indiquer qu'une personne manque de confiance en elle. Il convient toutefois de faire attention car ces signes peuvent varier d'une personne à l'autre, et il est normal d'en avoir certains par moments. Cependant, si plusieurs de ces comportements sont récurrents, cela peut refléter un manque de confiance en soi.

  • Hésitation fréquente : Doutes dans la prise de décision, peur de faire des choix par crainte de se tromper.
  • Besoin d'approbation : Recherche constante de validation auprès des autres avant d'agir.
  • Difficulté à accepter les compliments : Tendance à minimiser ou rejeter les compliments, ou à se sentir gêné.
  • Perfectionnisme excessif : Souci de tout faire parfaitement, par peur de la critique ou de l'échec.
  • Autocritique constante : Tendance à se blâmer ou à se juger durement, même pour des erreurs mineures.
  • Évitement des défis : Réticence à sortir de sa zone de confort ou à relever de nouveaux défis.
  • Posture fermée ou hésitante : Langage corporel qui peut inclure une posture voûtée, un regard fuyant ou un manque de sourire.
  • Difficulté à s’exprimer en public : Crainte de parler devant un groupe, peur de ne pas être à la hauteur.
  • Procrastination : Reporter les tâches par peur de l’échec ou par manque de confiance en ses capacités.

 

Techniques Utilisées pour Améliorer la Confiance en Soi

Nous utilisons des techniques de thérapie cognitivo-comportementale et de Gestalt Thérapie pour identifier les croyances limitantes ainsi que pour développer une meilleure estime de soi et de l’assurance.

La confiance en soi peut se renforcer à travers des exercices spécifiques qui permettent une meilleure connaissance de soi et une activation de ses ressources personnelles profondes parfois méconnues ou endormies. Ces ressources deviennent des appuis qui permettent à la personne d’accéder là où elle veut.

Êtes-vous prêt(e) à renforcer votre confiance en vous ? 
Contactez-nous pour une première consultation

Prendre rendez-vous