Je consulte avant tout parce que je souffre. La souffrance est multiple en fonction de chacun, de notre vie et de notre nature. Quelle que soit sa forme et son intensité, le symptôme est le signe d'un blocage, d'une impossibilité à exister pleinement dans quelque chose d'harmonieux. La personne qui consulte a le sentiment de stagner. Le travail en thérapie consiste à remettre le patient en mouvement.
Le but de la thérapie, c'est de sortir de la répétition stérile et douloureuse, de prendre les rennes de ma vie et de pouvoir la vivre comme j'ai vraiment envie.
La vie c'est ici et maintenant. Me donner la possibilité de choisir qui j'ai envie d'être dans chaque situation, de devenir le vrai protagoniste de ma vie, c'est quitter le personnage passif, celui qui a l'impression d'être une victime des événements, celui que je ne maîtrise plus.
La psychothérapie est un espace pour déposer sa souffrance, son mal-être. En parler, l'exprimer. En disant ce que je ressens à une personne qualifiée qui va m'écouter activement et me proposer des retours et des "exercices", j'aurai accès à un nouveau regard sur mon comportement et puis une nouvelle emprise. Le thérapeute est là pour me guider, pour me montrer ce que je ne vois pas et m'aider à trouver de l'harmonie sur mon propre chemin de vie.