Gestalt-thérapie

 

GESTALT: QU'EST-CE QUE C'EST, COMMENT ELLE PEUT NOUS AIDER ?
 
 
«Gestalt» est un terme allemand qui veut dire «forme» . Le verbe gestalten signifie «mettre en forme», «donner une forme, un sens à quelque chose» 
 
La Gestalt est à la fois une psychothérapie humaniste et un puissant outil de coaching. 
 
. Elle se fonde sur l'expérimentation bien plus que sur l'explication de nos difficultés. À «comprendre pourquoi», elle préfère «voir comment» nous faisons pour nous retrouver dans des situations difficiles, dans une optique de découverte et de ré-appropriation de soi. 
 
. Elle approche l'être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions: sensorielle, affective, intellectuelle, sociale et spirituelle. Elle réhabilite le ressenti émotionnel et corporel, trop souvent encore censuré dans notre culture. 
 
. En Gestalt, il n'y a pas un coach ou un psy "qui sait" et un client (ou un patient) qui parle. Le praticien et son client travaillent ensemble, au même niveau, comme une équipe de chercheurs d'or... C'est un travail qui se mène à deux dans l'espace de la séance. Le thérapeute gestaltiste n'est pas muré dans le silence, au contraire, il manifeste volontiers sa sympathie, partage son ressenti et aborde son patient en véritable partenaire. 
 
. La Gestalt encourage le changement de «ce qui ne va pas». Il s'opère à travers la prise de conscience des dysfonctionnements qui nous poussent souvent à des conduites répétitives et périmées. Elle nous permet de repérer nos blocages, d'apprivoiser nos peurs, nos doutes et notre souffrance. Cette prise de conscience de notre façon de «faire» et de «sentir» favorise le changement.
 
. Elle met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours, dans l'ici et maintenant (qui englobe la résurgence éventuelle d'un vécu ancien). L'ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité en relation avec son entourage.
 
. La Gestalt préconise le lâcher-prise et la confiance, en vue d'accompagner le patient dans la satisfactions de ses besoins. Cela se fait dans un climat de chaleur et partage, favorables à toute croissance.
 
La Gestalt thérapie s'adresse, non seulement à des personnes souffrant de troubles psychiques, ou psychosomatiques catalogués comme pathologiques, mais aussi à des personnes avec des difficultés face à des problèmes «de la vie» tels que conflits, ruptures, difficultés sexuelles, solitude, deuil, dépression, angoisse, ... ou encore, plus largement, à toute personne recherchant un meilleur épanouissement de son potentiel latent, un mieux-être, une meilleure qualité de vie.
 
«La santé n'est pas l'absence de maladie ou d'infirmité, mais un état de complet bien-être physique, mental et social»